LIVRAISON GRATUITE* (hors aquarium, roche et substrat) à partir de 69.00 € d'achat

Kit CO2 pour aquarium : lequel choisir pour votre bac planté ?

Publié par CINDY CAUCHY le

Kit CO2 pour aquarium : lequel choisir pour votre bac planté ?

Vous cherchez un kit de CO2 pour votre aquarium ? Pour savoir comment diffuser du dioxyde de carbone dans votre bac, notre article comparatif liste les différentes solutions prêtes à l'emploi afin d'améliorer la croissance de vos plantes aquatiques.

En effet, si vos anubias et alternantheras réclament ce nutriment pour s'épanouir lors de la photosynthèse, imaginez le besoin de certains aquariums d'aquascaping pour nourrir toute leur flore ! Indispensables pour l'oxygénation des poissons, des végétaux sains et le ph de l'eau... Les bouteilles et diffuseur de gaz carbonique aident à obtenir une faune et une flore aquatiques en bonne santé. Alors, pour trouver le meilleur diffuseur CO2 adapté à la densité de votre végétation, lisez bien cet article.


Pourquoi ajouter du CO2 dans son aquarium ?

Avoir des plantes resplendissantes

plantes-aquarium-eau-douce-en-bonne-sante-co2

Le CO2 est l'un des éléments les plus importants dans un aquarium planté.

En addition avec un bon éclairage comme source d’énergie pour la photosynthèse, et un sol riche en nutriments et oligoéléments et/ou par l’intermédiaire de l’eau en utilisant des engrais liquides ou solides, la croissance des plantes sera stimulée au maximum avec l’apport en CO2.

Il aide à l'oxygénation du bac et la bonne croissance de tous types de plantes.

Lors de la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et alimentent l’aquarium en oxygène, d’importance vitale pour les occupants du bac. Sauf que, dans un aquarium d'eau douce, la quantité de gaz carbonique est limitée. C'est pourquoi, l'injection de CO2 est primordiale pour une végétation saine et luxuriante aux couleurs intensifiées !

 

Voir ses poissons en bonne santé

discus-poisson-en-bonne-sante-aquarium-eau-douce

Les poissons ont besoin de végétation. Ils aiment se faufiler à l'intérieur de celle-ci pour y trouver refuge, s’y cacher, s’y reposer (ce qui diminue leur stress et ainsi les maladies liées), parfois pour s’y reproduire.

Et surtout, ils consomment l'oxygène rejeté par leurs feuillages. De plus, les plantes participent naturellement à la filtration de l’eau en éliminant les substances nocives dans l’eau par leurs racines.

Des plantes en bonne santé offrent un environnement sain pour les poissons. Ainsi, nourrir vos plantes par l'installation d'un kit CO2 favorise aussi le bon équilibre de votre faune.

 

Lutter contre la prolifération des algues

algues-indesirables-dans-aquarium-eau-douce

Les plantes d’aquarium en carence de certains nutriments ne s’épanouissent plus et cessent leur croissance. Leur apparence est pauvre et les plantes se retrouvent vite recouvertes d’algues. Sans surprise puisqu’une plante en mauvaise santé ne rivalise plus avec les algues, qui prennent le dessus sur la consommation de substances nutritives.

Avec un système de dioxyde de carbone dans votre aquarium, limitez le développement des algues avec un apport en gaz contrôlé pour des plantes plus fortes et vigoureuses.

 

Les systèmes de kit CO2, le choix pratique

Qu'est-ce qu'un appareil CO2 d'aquarium ?

basic-set-u-jbl-proflora-kit-co2-pour-aquarium-de-40-a-300-l-installation

Le système CO2 "prêt à l'emploi," est le choix pratique pour une mise en place simple dans l'aquarium, car il offre une injection précise du gaz carbonique dans l'eau.

Chaque ensemble comprend au minimum :

  • Un diffuseur de CO2, indispensable pour injecter le gaz sous forme de petites bulles dans l'aquarium. Plus les bulles sont fines, mieux la molécule se dissout. Adapté à la taille de votre bac et à la quantité de feuillage, ce réacteur optimise le contact du CO2 dans l'eau.
  • Un détendeur simple ou à manomètres, qui ajuste le nombre de bulles, la pression et le débit de diffusion avec différents degrés de précision.
  • Un tuyau spécial CO2 (à relier par une valve de la bouteille au diffuseur) qui amène le composé chimique du détendeur dans votre eau.

 

Comparatifs des injecteurs de gaz carbonique

On se retrouve vite perdu devant le choix des injecteurs de CO2. Pourtant, certains proposent des accessoires non-négligeables :

  • La bouteille de CO2 à usage unique ou rechargeable : installez-la debout afin que le gaz se liquéfie sous pression. Vissez le détendeur sur la bouteille pour doser le flux, via un tuyau spécial CO2 jusqu'au compte bulle, faisant office d'anti-retour.

Selon le système, une fois la bouteille vide, remplacez-la ou faites-la recharger par un professionnel.

Sur certains kits rechargeables, le détenteur dispose d'un plus gros diamètre et contient des manomètres qui affichent les pressions résiduelles de la bouteille et de celle en service.

advanced-set-m-jbl-proflora-kit-co2-avec-electrovanne-pour-aquarium-de-40-a-600-l

Si l'investissement de départ est plus important que le kit jetable, le coût des recharges amortit rapidement le stock de bouteilles à usage unique.

  • Une fonction compte-bulle pour affiner le contrôle du réglage.
  • Un anti-retour pour empêcher toute remontée d'eau dans le détendeur et la bouteille de gaz.
  • Différents types de diffuseur :

> Un disque céramique comme sur le CO2 Set EHEIM ou le Taifun Glass Midi JBL, pour une diffusion précise du débit.

taifun-glass-midi-jbl-proflora-co2-diffuseur-co2-verre-et-ceramique

 

> Un mécanisme long et spiralé qui prolonge le contact du CO2 dans l'eau pour une meilleure diffusion (comme le Taifun Spiral 10 JBL).

taifun-spiral-10-jbl-proflora-reacteur-a-co2-extensible

> Un diffuseur direct comme le Taifun Inline JBL, qui s'intègre entre le filtre externe et l'aquarium. Ce qui permet l’absence totale d’un diffuseur dans l’aquarium. Le CO2 est directement diffusé dans l’eau par le filtre externe via la canne de rejet. Il est conseillé d’installer le diffuseur direct le plus près possible du filtre afin de prolonger le contact du CO2 le plus longtemps possible dans le tuyau de sortie jusqu’à l’aquarium.

 

Contrôlez l'apport en CO2 avec des kits complets spécifiques

Utiliser un kit CO2 dépend grandement de nombreux facteurs liés aux pratiques de l'aquariophilie :

  • L'intensité de lumière et des plantes sélectionnées. En effet, à faible luminosité, la photosynthèse ne se fait plus, et le CO2 reste suffisamment abondant pour les végétaux grâce à l'agitation des fonds et la respiration des poissons.
  • Utiliser une fertilisation de vos plantes par le CO2 demande de contrôler les variations de pH. Car un surdosage de dioxyde de carbone pourrait s'avérer nocif pour les poissons et les plantes aquatiques.
  • Si vous possédez des pompes, le brassage en surface augmente l'oxygénation, mais chasse aussi le CO2.

C'est pourquoi, certaines marques incluent :

  • Un kit CO2 avec électrovanne afin de couper l’apport de gaz la nuit.

    En effet, la photosynthèse n’a lieu qu’en journée en présence de lumière. La nuit, le phénomène s’inverse : les plantes consomment de l’oxygène et rejettent le CO2. La fertilisation au CO2 la nuit est alors inutile. De plus, stopper l’apport de CO2 la nuit vous permet d’économiser en utilisant la bouteille de CO2 deux fois plus longtemps ! Branché à votre programmeur, automatisez le départ et l'arrêt du fertilisant dans votre aquarium. Retrouvez-le sur le JBL ProFlora CO2 Advanced Set U et le CO2 Set 600 Eheim

professional-set-m-jbl-proflora-kit-co2-avec-electrovanne-et-controleur-ph-pour-aquarium-de-40-a-600-l
  • Des tests de contrôle CO2 ( CO2 Direct JBL ou CO2 / pH JBL) permanent aident à mesurer et vérifier la quantité de gaz dissous. Une analyse régulière des paramètres de l'eau est nécessaire au bien-être de vos occupants.

jbl-pro-aquatest-co2-ph-permanent-demonstration

 

    Les kits CO2 sans bouteille

    • Les kits à fertilisation bio : en l'exemple du JBL ProFlora CO2 Advanced Bio Set, le système est fourni d'une cuve de réaction stable, une gaine thermique et un réacteur extensible afin de diffuser du gaz carbonique naturel par fermentation biologique pendant 2 x 40 jours (à renouveler tous les 40 jours en moyenne).

    • Les kits co2 pour aquarium d'eau de mer : démunis de bouteille, ces diffuseurs CO2 (tel le Kit CO2 Set 600 EHEIM) permettent d'alimenter en anhydride carbonique un réacteur calcaire pour les aquariums d'eau de mer.

    kit-co2-set-600-eheim-sans-bouteille

     

    Le dioxyde de carbone est, avec la lumière, le phosphate, l'azote et les oligo-éléments, un nutriment essentiel à la bonne santé de vos végétaux aquatiques. Pour profiter d'un aquarium planté fleurissant, les kits CO2 prêts à l'emploi restent la solution la plus plébiscitée par les aquariophiles pour compenser l'apport de gaz global. Avec ces différents équipements, il devrait être plus facile de choisir celui adapté au besoin de votre aquarium.

    Alors, lequel allez-vous choisir ?

    ← Article précédent Article suivant →