LIVRAISON GRATUITE* (hors aquarium, roche et substrat) à partir de 69.00 € d'achat

Comment choisir le meilleur écumeur pour votre aquarium d'eau de mer ou récifal ?

Publié par Paa Yú le

Comment choisir le meilleur écumeur pour votre aquarium d'eau de mer ou récifal ?

L'écumeur, matériel indispensable pour l'aquarium d'eau de mer

Qu'est-ce qu'un écumeur ?

Tout d'abord, voyons les différentes parties d'un écumeur. Il s'agit d'une série de 3 composants mis en place afin de filtrer l'eau de votre aquarium d'eau de mer. Tous les écumeurs comprennent au moins trois éléments : 

modèle de l'exemple ci-dessus : Écumeur TUNZE DOC Skimmer 9410 - pour Aquarium jusqu'à 1000L

Ils sont conçus pour filtrer l'eau en piégeant des molécules organiques, telles que les protéines et les acides aminés. Ils piègent ces molécules avec des micro-bulles d'air générées en mélangeant l'eau de votre bac avec de l'air dans une chambre de réaction via un tuyau d'arrivée, puis en libérant l'eau filtrée par une sortie, probablement un tuyau de retour vers votre aquarium récifal. 

 

Avez-vous déjà vu la mousse sur le sable à la plage ? L'écume.

C'est exactement ce que l'écumeur reproduit dans votre aquarium d'eau de mer. L'écumeur génère de la mousse qui monte petit à petit et se déverse dans un godet de récupération. Cette écume ainsi obtenue contient toutes les molécules organiques qui ont été filtrées de votre eau. Cela comprend les excréments de poissons, les restes de nourriture, les nitrites, l'ammoniac, la plupart des acides aminés et des composés inorganiques.

Les écumeurs peuvent aussi éliminer les graisses et les acides gras de votre eau. Enfin, les oligo-éléments et le sel victimes également de l'écumage devront être régulièrement ajoutés à votre écosystème.

Voici quelques marques d'écumeurs réputées : ArkaAquaforest, Aquarium Systems, Deltec, Nyos, Tunze... 

 

Comment fonctionne un écumeur ?

C'est plus simple que cela ne paraît. Fondamentalement, voici les différentes étapes de fonctionnement d'un écumeur : 

1 - L'écumeur absorbe l'eau de votre aquarium par une entrée

2 - L'eau pénètre dans la chambre de réaction

3 - L'eau est ensuite mélangée à l'air par une pompe à air ou par le système de Venturi

4 - Le mélange permet à toutes les matières sales de votre eau d'être piégées par des bulles d'air

5 - Les bulles d'air flottent lentement vers le haut et forment une écume 

6 - Au fur et à mesure que la réaction avance, l'écume s'accumule dans un godet de récupération située au sommet de la chambre à réaction par une sortie

9 - Le cycle se répète

Démonstration avec un écumeur ARKA Core ACS

Idéalement, l'eau doit rester dans la chambre pendant au moins deux minutes pour une efficacité maximale. Nous conseillons toujours de prendre de préférence deux fois plus puissant que les préconisations du fabricant, d'autant plus avec un écosystème récifal chargé. 

 

Pourquoi ai-je besoin d'un écumeur ?

Les écumeurs sont-ils vraiment indispensables ? Même si certains amateurs d'aquarium récifal se débrouillent sans écumeur, ils s'exposent aux épidémies d'algues qui peuvent s'enchaîner jusqu'à ce qu'elles finissent par envahir le bac au point de devoir le vider partiellement pour éliminer toutes les algues et autre substances nuisibles.

Cela ne signifie pas que tous les aquariophiles ne peuvent réussir sans un écumeur, mais c'est tout de même une assurance pour un certain nombre de risques pour votre écosystème marin. 

Un écumeur est un appareil nécessaire et vital pour imiter le véritable écosystème récifal. Dans la nature, l'océan agit comme un écumeur pour tous les habitants de la mer. Prenez un morceau de cet océan, et jetez le dans un environnement confiné. Nous sommes d'accord pour dire que ce ne sont pas du tout les mêmes conditions. L'écumeur aide à les reproduire. 

En négligeant l'écumage, vous privez votre aquarium de conditions plus naturelles et nécessaires. Cela peut s'avérer être un investissement coûteux, mais il n'en est rien comparer à tous les avantages que l'écumeur procure ! Sans oublier la tranquillité d'esprit avec cette protection contre les épidémies soudaines d'algues. 

L'écumeur sera l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre aquarium d'eau de mer. C'est un peu comme un assurance pour votre bac.

 

Les différents types d'écumeurs de protéines

Il existe de nombreuses variantes d'écumeurs sur le marché aujourd'hui. Mais ils peuvent tous être regroupés en deux catégories principales : 

 

Écumeurs à injection

Ces écumeurs fonctionnent essentiellement en poussant l'eau du fond de la chambre de réaction vers le haut. L'injection se fait via la sortie de la pompe dans le réacteur. Ce type de modèle est alimenté par une pompe à air ou à système venturi. De plus, les pompes sont dotées de rotor modifiés avec des picots qui cassent les bulles d'air pour les rendre plus fines. 

Notez que plus les bulles sont fines, plus l'écumage est efficace car la surface de micro bulles qui occupent le même volume est beaucoup plus grand que le même volume de bulles au plus gros diamètre.

L'air et l'eau s'écoulent dans le même sens ; c'est donc un flux simultané. Les meilleurs écumeurs maximisent les mélanges d'air et d'eau. Ce type de modèle est donc généralement très grand et haut. 

 

Écumeurs à contre-courant

Les modèles les plus populaires sur le marché qui ont fait leurs preuves, utilisent une modélisation à contre-courant. Le contre-courant produit des résultats bien plus remarquables que l'injection. 

Ces écumeurs sont beaucoup plus faciles à utiliser et beaucoup plus efficaces. Le contre-courant permet aux micro-bulles de gagner en performance dans leur collecte de déchets organiques.

 

Les trois emplacements de l'écumeur

Écumeurs internes

Ce type d'écumeur est pratique car il peut être placé directement dans votre aquarium ou dans votre bac à décantation selon le modèle. Il dispose de toutes les fonctionnalités et équipements de base, avec une pompe en bas. 

AVANTAGES : compact et convient à de nombreuses installation

INCONVÉNIENTS : doit être caché et peut être bruyant

 

Écumeurs à suspendre

Les écumeurs à suspendre sont relativement nouveaux sur le marché. Avant, ils étaient connus pour être inefficaces et bruyants, ainsi que peu performant en raison de leur petite taille. Aujourd'hui, les écumeurs à suspendre modernes se sont améliorés et certains modèles se rapprochent même des versions classiques. Ils sont généralement moins chers et existent dans une variété de marques et de tailles. 

AVANTAGES : ne prend aucun espace de réservoir, peut facilement être caché avec un fond et pas cher

INCONVÉNIENTS : bruyant et inesthétique si visible

 

Écumeurs externes

Ces écumeurs recyclent l'eau plusieurs fois dans le même skimmer. Le but est de nettoyer l'eau, non pas une fois, mais généralement plusieurs fois avant de retourner dans l'aquarium. Lorsque l'eau est réintroduite dans l'écumeur, toutes les bulles de cette eau sont évacuées et de nouvelles bulles se forment. Ainsi, l'eau n'est en contact qu'avec des bulles "propres" nouvellement introduites.

Ce type de modèle fonctionne généralement avec deux pompes : une pour aspirer l'eau et une autre pour alimenter le mélange eau . air dans un tube de cycle séparé. La pompe de cycle tire l'eau hors de l'écumeur et ajoute de l'air au mélange avant de l'introduire dans la chambre de réaction. 

 

Comment choisir le meilleur écumeur de protéines pour votre aquarium ?

Afin de vous aider à choisir le meilleur écumeur pour votre installation, il vous faut répondre aux quatre questions suivantes : 

 

1 - De quel espace disponible disposez-vous pour un écumeur ?

 

Si vous avez peu ou pas d'espace disponible, nous vous suggérons d'opter pour un écumeur interne ou suspendu. Dans le cas contraire, si vous avez de la place, optez pour un écumeur externe. L'idéal étant un écumeur interne dans un bac de décantation annexe, le plus souvent intégré au meuble. 

 

2 - Quel est votre budget pour un écumeur ? 

Les modèles bon marché sont facilement disponibles et peuvent remplir les fonctions de base essentielles. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, nous suggérerions d'opter pour un modèle haut de gamme. Les modèles bon marché ont tendance à ne pas être aussi efficaces et plus bruyants. Les modèles plus chers peuvent offrir beaucoup plus d'avantages.

 

3 - Quelle est la taille de votre bac ? 

De manière générale, nous conseillons de diviser par deux les données du fabricant, par exemple un écumeur donné pour 500 litres ne sera réellement performant que pou un aquarium récifal de 250 litres. Ceci dit, la performance dépendra aussi de la population de votre aquarium.

 

4 - Quelle est la population du bac prévue ou existante ?

Si vous envisagez un "Fish only" ou une population importante de poissons, il vous faudra un écumeur puissant pour faire face à leur forte pollution. Quant aux coraux, les coraux mous seront moins sensibles que les coraux durs aux eaux chargées de substances organiques. 

 

Conclusion

L'écumeur est un élément essentiel dans toutes les configurations d'aquarium d'eau de mer récifal, et il est souvent négligé. Si vous êtes intéressé par les coraux, les récifs, les poissons marins... l'écumeur sera tout aussi important que le filtre, le système d'éclairage ou même la nourriture pour poissons. L'écumeur est nécessaire à votre configuration. Votre écosystème en sera reconnaissant. 

Maintenant que vous êtes un peu plus informé, vous êtes prêt pour trouver le meilleur écumeur pour votre récif !

Découvrez notre collection d'écumeurs ici

bao-aquarium.com/collections/ecumeurs


Partager ce message